Skip to main content

Quels types de fils dois-je utiliser pour faire du tufting?

Vous débutez le tufting, mais vous ne savez pas quel type de fils utiliser ? Pas d’inquiétude, cet article est fait pour vous. Nous allons vous guider pour que vous puissiez commencer à réaliser vos créations tuftées avec le bon fil. À chaque création tuftée, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes : 

“Quel sera l’usage de ma création une fois terminée ? À quel point mon œuvre tuftée doit-elle être durable ?”

Vous l’aurez compris, le choix de votre fil dépendra de l’usage de votre création. Il existe de nombreux types de fils avec des avantages et des inconvénients. Nous allons aujourd’hui mettre en avant trois catégories très populaires:

  • Le fil d'acrylique : le fil acrylique est une fibre 100 % synthétique, ce produit est obtenu par synthèse de composés chimiques à partir du gaz naturel. Ce produit est actuellement l'option la plus économique et il a l'avantage d'être disponible dans de nombreuses couleurs. Son principal inconvénient est qu’il ne résistera pas à l’épreuve du temps lorsqu’il est utilisé pour des pièces de sol. Il a tendance à s’effilocher facilement, mais si vous souhaitez réaliser des pièces murales ou si vous débutez le tufting, cette fibre synthétique est une bonne option pour vous, à moindre coût.
  • Le fil de coton : le coton est fabriqué à partir de la fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Le fil de coton est un fil naturel résistant est très doux. Il a l'avantage tout comme le fil acrylique d'être disponible dans de nombreuses couleurs. Néanmoins, contrairement à l'acrylique, le fil de coton peut rapidement devenir onéreux lorsque vous avez besoin d'une quantité importante pour la réalisation de vos projets. Si vous souhaitez réaliser des créations au sein desquelles vous souhaitez réaliser des finitions importantes avec une tondeuse, nous vous déconseillons d'utiliser ce fil, en effet, celui-ci est plus difficile à apprivoiser.
  • Le fil de laine 100% de Nouvelle-Zélande : le fil de laine est fabriqué à partir de fibre animale de mouton. Ce fil de laine est définitivement l'option la plus résistante et la plus durable. Si vous souhaitez réaliser des tapis à disposer sur le sol, nous vous invitons à opter pour de la laine. En effet, les tapis que l’on retrouve dans le commerce sont généralement fabriqués avec cette fibre naturelle et durable qui conservera sa forme et ça même après des passages à répétitions. Le fil de laine est la fibre parfaite à utiliser pour le tufting, car elle est facile à manier, facile à tondre et à tailler. Son principal inconvénient provient du coût de cette matière qui pourrait en refroidir plus d'un.
Quelle épaisseur dois-je utiliser pour tufter? 

Maintenant, que vous savez quel fil choisir, nous allons aborder le sujet de l’épaisseur de fil que vous devez utiliser pour tufter. Nous pouvons très vite être perdus devant toutes les tailles d’épaisseur de fil disponible en magasin. Pourtant, l’épaisseur n’a finalement pas d’importance tant que vous pouvez faire passer vos fils dans l’œillet de votre tufting gun. Selon l’épaisseur de votre fil, vous pouvez insérer 1 à 4 brins dans l’œillet du tufting gun. Cela vous donnera de meilleurs résultats et vous permettra d’obtenir une création avec de la profondeur et une belle densité de matière. Afin de trouver la meilleure formule, nous vous conseillons de réaliser des tests avec un nombre de fils différents avant de commencer à tufter votre motif. 

Nous vous recommandons d'utiliser des fils numéro 6 à 6,5 en taille d'aiguille. Cette taille est parfaite, car le fil est assez épais et vous n'aurez plus qu'à utiliser un seul brin. 

Si vous faites le choix d'utiliser des pelotes, nous vous conseillons vivement d’utiliser une bobineuse. Cela vous évitera d’être frustré par la fréquence à laquelle le fil s’échappera de votre tufting gun. Vous avez le choix entre une bobineuse électrique ou une bobineuse manuelle. Le fil ne doit subir aucune tension, dans le cas contraire, il n'aura pas la possibilité d'alimenter correctement votre tufting gun. 

IMG_9917.jpg

Quelle quantité de fils ai-je besoin ?

La quantité de fil dont vous aurez besoin pour réaliser vos créations va dépendre de plusieurs paramètres. En effet, tout dépendra de la taille de votre création, du fil, de la hauteur de fil sur votre tufting gun, du nombre de fils que vous allez introduire dans l'œillet de votre appareil, mais également de l'espace que vous allez laisser entre chaque ligne. À savoir, les tufting gun CUT nécessitent toujours plus de fil qu'avec le tufting gun LOOP. 

Lorsque vous débutez le tufting, mais également lorsque vous en faites régulièrement, nous vous invitons à tenir un petit carnet de bord en indiquons pour chaque pièce, la taille, la provenance du fil et le nombre de pelotes que vous avez utilisé. 

Vous êtes maintenant prêt à tufter ou presque, il ne vous manque qu’à insérer votre fil dans votre tufting gun.