Skip to main content

LE TUFTING C'EST QUOI?

HarrietSaysHi_MartiniCushion_£195_ASLMM3.jpg

©Harrietsaysh

Le tufting est une technique qui permet de réaliser des créations en laine en piquant des fils de laine à travers une toile assez épaisse en suivant les motifs dessinés en amont. On peut le comparer au punch needle mais on utilise ici un outil différent. Pour faire du punch needle, une aiguille passe manuellement à travers la toile sur l'ensemble de la création alors que pour le tufting on utilise un pistolet à tufter. On peut ainsi faire des créations bien plus grandes et plus rapidement avec ce fameux pistolet à touffeter.

Il s’agit d’une technique de tissage artisanale, aussi appelée tuftage ou touffetage, qui permet de réaliser des créations uniques en laine. À l’aide d’un tufting gun – aussi appelé un pistolet à tufter -, on va venir piquer des fils de laine sur une toile épaisse et tendue. À la différence du punch needle, le tufting permet de faire des pièces aussi grandes que petites : tapis, miroir, coussin, décoration murale… Ce qui est intéressant avec cette technique, c’est que l’exploration est infinie. On peut jouer sur les textures, les couleurs, les formes et les laines.

Mis en avant par de brillants artistes à travers les réseaux sociaux, le tufting est aujourd’hui une tendance qu’il serait dommage de rater. Toutefois, il faut savoir que cet art – qui vient de se faire connaître des jeunes – à déjà traversé des générations. Le savoir-faire est demeuré le même, seuls les outils utilisés diffèrent. Qu’est-ce que le tufting ? Découvrez les secrets de cet art qui a déjà conquis de nombreux cœurs !

Tuftez votre tapis, mais pas uniquement

Ceux qui s’y connaissent un peu savent que le tufting concerne généralement les tapis. Pour ce faire, les créateurs se servent d’un tufting gun ou pistolet électrique à tufter.

Toutefois, ce savoir-faire concerne un domaine bien plus large que celui du tapis. Il n’est pas rare de trouver de sublimes vêtements tuftés main en haute couture et même des revêtements de miroirs, des coussins et différentes tapisseries ou décorations. Bref, le tufting est un univers très large. 

Macarena.letufting.jpg

©Macarenaluzi

Artisan – artiste : Libérez l’inventif qui sommeille en vous !

Le design DIY est aujourd’hui particulièrement prisé et les intérieurs sont de plus en plus personnalisés. Jeunes et moins jeunes s’y mettent aujourd’hui. Certains par curiosité, d’autres par passion et d’autres encore parce qu’ils cherchent un passe-temps mentalement enrichissant. Il est à la fois pédagogique et ludique de se mettre au tufting. Une fois que vous aurez commencé, vous vous rendrez compte à quel point c’est facile, tant que vous avez le bon tufting gun et que vous en comprenez les principes de base. Vous obtiendrez la satisfaction d’une réalisation et d’un travail bien fait, tout en vous retrouvant avec une pièce unique qui n’appartiendra qu’à vous.

manondaviet.letufting.jpg

©Manon Daviet 

Concrètement, comment se passe le tufting ?

Prenons en exemple la production de tapis d’artisanat touffetés à la main. Oubliez tout de suite toutes les autres méthodes de fabrications de tapis que vous connaissez, car nous n’allons parler ni de nouage, ni de tissage. Pour vous mettre au tufting, il vous faudra vous munir d’un tufting gun. Il s’agit d’un pistolet électrique qui sert à tufter et à réaliser de jolis motifs sur une base en toile ou en tissu. Cet appareil unique en son genre est à l’artisan tufteur ce que le Walther P99 est à James Bond.

A chacun son style et sa raison de se mettre au tufting

Bien évidemment, comme pour tout art, les artisans du tufting ont chacun leur style. Chaque artiste a sa raison de vouloir s’essayer au tufting. Certains en feront un métier d’artisanat. D’autres souhaiteront découvrir une nouvelle expérience ultra chic et très tendance. D’autres encore voudront simplement dynamiser leurs intérieurs grâce à des éléments uniques. Tuftez vos créations car entre différentes mains, le tufting gun ne donne pas le même résultat. Misez sur l’extravagance, sur le cocooning, sur l’artisanat traditionnel ou sur l’avant-gardiste. Mais surtout, faites-vous plaisir avant tout ! 

atelierpaolo.letufting.webp©Atelierpaolo

Comme pour toute technique, si vous souhaitez tufter, il vous faut acquérir les bases. En procédant pas à pas et en vous référant aux conseils que nous vous donnons au sein de ce help center, vous mettrez touts les atouts de votre côté. Vous verrez que ce qui vous paraissait compliqué et fastidieux au départ se révèle finalement pas si difficile que ça. Il faut suivre quelques règles indispensables, comme choisir le bon tufting gun, le bon tissu ou encore la taille de votre fil pour obtenir un résultat optimal.

Cet apprentissage se fait naturellement au fur et à mesure. Une fois les connaissances acquises, laissez libre cours à votre imagination !